top of page

💙 Dre Emily Duong

« Bonjour! Je suis Dre Emily Duong et je suis médecin de famille depuis 2023.


J’ai grandi à Ville Saint-Laurent, et j'ai obtenu mon diplôme du Cégep Vanier avant de poursuivre mes études de médecine à l’Université Laval, à Québec. Ce parcours m'a permis d'explorer divers milieux ruraux, tels que les Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et le Nouveau-Brunswick. Ensuite, j'ai choisi de revenir à Montréal pour débuter ma résidence en médecine familiale à McGill, dans le quartier multiethnique de Côte-des-Neiges. À la fin de ma résidence, j’ai fait un virage à 360 degrés en revenant dans mon quartier d'enfance pour commencer ma pratique au Centre Médical Mieux-Être Saint-Laurent à l’automne 2023. En plus de ma pratique en clinique, je travaille également au CHSLD Cartierville.


Si je devais décrire ma pratique, je dirais qu’elle est EXTRÊME, axée à la fois sur la pédiatrie et la gériatrie. Ce qui me passionne dans ces deux extrêmes d'âge, c'est la possibilité de développer une approche holistique, tenant compte à la fois des aspects physiques et psychosociaux des patients, souvent dans le contexte de leur famille et de leur environnement. Ce contact privilégié, que ce soit de quelques minutes, dans un monde qui roule constamment, me rappelle chaque jour la raison qui m’a incité à poursuivre la médecine: le défi intellectuel et humain qu’elle représente.


Je suis convaincue qu'avant tout, nous sommes des êtres humains avant d'être des médecins. Il faut donc être en paix avec cette première sphère pour bien évoluer dans la seconde. Ainsi, j'ai toujours cru à l'importance d'être impliquée dans le Réseau d'aide des étudiants en médecine de mon université. J'ai pu tendre la main à ceux qui en avaient besoin en offrant différentes formes de soutien, que ce soit à travers des conseils individuels ou en organisant des ateliers d'arts et de pleine conscience. Ces initiatives, axées sur la santé mentale et le bien-être, me permettaient de me reconnecter à l'essence même de la médecine familiale.


En dehors de ma pratique médicale, durant mes temps libres, je suis une créatrice de contenu passionnée à soutenir les entreprises locales et à partager mes découvertes de destinations au Québec et à travers le monde! J’ai commencé à créer du contenu en 2017, pendant mes études en médecine à Québec. Cela fait sept ans que je me suis découvert une passion pour le côté artistique, un élément qui me manquait. Ce passe-temps m’a permis de sortir de ma zone de confort, de ralentir et de m’engager avec ma communauté. Aujourd'hui encore, après de longues journées de travail, je continue activement cette passion, et j’apprécie de pouvoir décrocher et découvrir de nouvelles adresses à Montréal avec mes proches. C'est pour moi un équilibre de vie indispensable à mon épanouissement dans ma profession de médecin de famille.


Au plaisir de faire votre connaissance dans un des CMME! »

bottom of page