Dr Mario Mujica
« Je suis Dr Mujica, un médecin de famille originaire du Mexique. Je suis au Canada depuis 2011. Mon parcours médical a débuté en 2002, et j'ai obtenu mon diplôme de médecine au Mexique en 2009. À mon arrivée au Canada, j'ai entrepris une maîtrise à McGill, soutenue par une bourse du gouvernement mexicain. Pendant ce temps, j’ai aussi fait l’équivalent de mon diplôme en suivant une formation en médecine familiale à l’Université de Montréal.
Plus jeune, j'avais une vision différente de la médecine familiale. Sans la médecine, j’aurais sûrement exploré la biologie végétale ou marine, attiré par les plantes, les arbres, la marche à l’extérieur, la plongée et le surf, et tout simplement, la nature. La complexité des écosystèmes terrestres et aquatiques est une facette de la vie qui m'attire encore. Par contre, aider les autres a toujours été un élément crucial pour moi, et c'est cette aspiration qui m'a guidé vers la médecine.
Comparativement au Mexique, où la pratique médicale était souvent axée sur le suivi des patients, la diversité des options ici, particulièrement au Québec, m'a intrigué et motivé à poursuivre cette voie. J’ai pu explorer plusieurs aspects, et j’ai pu élargir mon profil en ce qui concerne les choses que je suis capable de faire, notamment la chirurgie mineure, les infiltrations, et les procédures techniques. Ce qui me remplit de fierté, c'est quand un patient quitte mon cabinet satisfait du service reçu. Un simple « merci, c'est très gentil » est le plus merveilleux compliment pour moi. En regardant vers le futur, je me vois toujours en tant que médecin de famille, peut-être même dans un rôle universitaire d'enseignement. J'ai déjà commencé à travailler avec des résidents en médecine familiale, et j’aime penser que l'avenir me réserve encore d'autres opportunités.
Dans ma vie, il y a plusieurs personnes que je trouve importantes, mais surtout mes parents qui m’ont appris des valeurs fondamentales, les bases de la vie: l’humilité, la justice et l’honnêteté. Ils m’ont toujours soutenu et poussé vers un chemin de croissance, de manière personnelle et professionnelle. En tant que papa, je trouve une grande joie de passer du temps avec ma fille. Elle est encore trop jeune, mais mon objectif est de la soutenir dans ses choix de carrière, et je dirais que je suis un peu aligné sur la philosophie de mes propres parents. »