Irwin Chan
« Je m’appelle Irwin Chan, et je suis ergothérapeute depuis décembre 2021. Depuis mon enfance, j’ai toujours eu un intérêt profond pour les sciences, la biologie et l’activité physique. Ces passions m'ont naturellement orienté vers le domaine de la santé.
Après mon diplôme d’études collégiales, j’ai intégré le programme d’ergothérapie à l’Université de Montréal, où j’ai approfondi mes connaissances sur la pratique d’un ergothérapeute dans divers milieux: CLSC, CHSLD, centres hospitaliers, URFI et cliniques privées. C’est d’ailleurs lors de mon dernier stage à CMME que mon intérêt pour la pratique privée et la santé physique s’est vraiment affirmé, une expérience déterminante qui a influencé mon parcours professionnel.
J'ai commencé mon parcours à CMME en tant que stagiaire en ergothérapie dans une petite clinique à St-Michel. Une fois diplômé, j'ai eu l'opportunité de travailler dans les cliniques de St-Léonard, d’Hochelaga, et maintenant d’Anjou. Jusqu’à présent, ces expériences m’ont permis de développer une riche expertise en réadaptation, en collaborant avec des professionnels de la santé passionnés et des collègues exceptionnels. Aujourd'hui, j'ai également la chance de transmettre mon savoir en encadrant mes propres stagiaires. CMME est une véritable famille en constante croissance, et contribuer activement à son évolution est une aventure aussi enrichissante qu’épanouissante.
Pour moi, être ergothérapeute en clinique privée signifie avant tout accompagner mes patients dans leur processus de réadaptation et les aider à retrouver un niveau d’autonomie qui leur convient. C’est également écouter, soutenir, et encourager mes patients à chaque étape de leur parcours. J’apprends autant de mes patients qu’ils en apprennent de moi, et cette relation de confiance réciproque est, pour moi, la plus grande source de satisfaction dans mon travail d’ergothérapeute.
Dans les années à venir, je me vois toujours œuvrer dans le domaine de la santé, tout en développant une expertise en thérapie de la main et en contribuant à la formation de nouveaux ergothérapeutes. À plus long terme, j’aspire à aller au-delà de mon rôle d’ergothérapeute clinicien et à acquérir les compétences nécessaires pour devenir un bon gestionnaire dans le réseau de la santé. »