top of page

CMME en histoires

Mon histoire est la suivante...

CMME, c’est, d’abord et avant tout, une équipe d’humains de partout avec toutes sortes d’histoires et d’expériences.

Nous sommes fiers de notre équipe et voulons partager leurs récits, leurs parcours, leur cheminement: les merveilleux êtres qu'ils sont.

Restez à l’affût pour la prochaine histoire. Nous sommes excités de la partager avec vous.

💙 Dr Philippe Doré

« Je suis Dr Philippe Doré, mais je n’ai pas toujours su que je serais docteur dans ma vie. 

 

De 1999 à 2002, j’ai fait un baccalauréat en musique. J’ai joué pratiquement tous les instruments à clavier, mais on pourrait dire que je suis pianiste. J’ai composé de la musique et joué du piano dans un groupe, tout en voyageant à travers le monde.

 

C’est à 28 ans que ma passion pour les sciences m’a amené à reprendre mes études en biologie. Deux ans plus tard, j’ai entrepris mes études en médecine à l’Université de Montréal. Je les ai complétées en 2017 avec ma résidence à Verdun, vers l’âge de 38 ans. Je suis devenu médecin plus tard que la moyenne, mais c’est une carrière qui était un rêve depuis le secondaire.

 

Parce que j’ai commencé à jouer de la musique à l’âge de 9 ans, on me demande souvent pourquoi j’ai choisi de devenir médecin plutôt que de continuer en tant que musicien. Après tout, il aurait été naturel de poursuivre cette voie. Toutefois, après avoir joué pendant autant d’années, j’ai réalisé que même si la musique était une passion, ce n’était pas ma vocation. J’ai toujours excellé à l’école et j’avais plusieurs atouts et intérêts. Je pensais sérieusement à poursuivre la médecine, mais à 28 ans, je n’étais pas du tout certain de réaliser ce rêve. Je me considère privilégié d’avoir eu la chance de devenir médecin de famille à cet âge. La médecine familiale est un domaine très vaste qui me permet, aujourd’hui, de faire autant de la psychiatrie, médecine sportive et musculo-squelettique, pédiatrie, gériatrie, et des soins de santé sexuelle.

 

Quand mes patients me font part de leur satisfaction concernant notre clinique, avec des secrétaires aimables, des infirmières efficaces, une belle salle d'attente et une prise de rendez-vous facile, je me sens très fier de travailler chez Mieux-Être. Je ressens aussi une grande fierté quand mes patients sont sincèrement reconnaissants, et que je sens que j'ai pu les rassurer ou soulager leurs douleurs. Une autre satisfaction personnelle et amusante est d’arriver à vider ma boîte courriel et signer toutes mes notes. On peut dire que ça n’arrive pas souvent que tout arrive à être fait, alors ça n’arrête jamais d’être un petit plaisir. Je me vois facilement continuer cette vocation pour les 20 prochaines années.

 

Ma mère, âgée de presque 75 ans, est une des personnes importantes dans ma vie et une source d’inspiration constante. Malgré ses problèmes de santé, elle fait énormément de bénévolat. Entre autres, elle travaille pour un organisme qui accompagne les gens en fin de vie, chante à l’église et participe à beaucoup d’activités communautaires. J’ai beaucoup d’admiration pour elle, et c’est elle qui m’a inspiré à aider la communauté et à exercer la médecine familiale - d’aller un petit peu plus loin que l’aspect médical en développant des relations d’aide profondes avec mes patients. 

Ma mère est une héroïne dans l’ombre. »

💙 Kevin Richer

« Je n'étais qu'un enfant, lorsque ma mère a souffert d'un anévrisme au cerveau, ce qui a changé du tout au tout sa vie. Elle qui avait trois emplois du jour au lendemain se retrouvait invalide. Lorsque j’étais jeune, je voulais devenir pompier. Toutefois, j'ai grandi en voyant ma mère être malade, donc j’ai développé un profond désir de prendre soin d'elle et de l'aider du mieux que je pouvais. Pendant cette période, j'ai été témoin de sa lutte et de sa résilience. Elle ne baissait jamais les bras et est devenue un modèle de persévérance à mes yeux.

 

C'est alors qu'à l’âge de 25 ans, j'ai repris mes études pour terminer mon secondaire et m'inscrire en soins infirmiers. J'y ai fait un DEP de deux ans pour devenir infirmier auxiliaire et j'ai ensuite travaillé en agence et en CHSLD, jusqu'au jour où j'ai eu la chance de rejoindre un GMF. J'ai pu me rendre rapidement compte, par mes collègues, mes patients et moi-même que c'était ma place. J'exerce comme infirmier depuis huit ans, dont quatre ans pour les Centres Médicaux Mieux-Être que j'ai eu la chance de bâtir de centre en centre avec une équipe extraordinaire. Je suis si fier de ce que nous avons accompli ensemble. Encore ce jour, je me considère chanceux de pouvoir dire que je travaille non seulement avec des collègues, mais aussi avec des amis.

 

Je sais que j'ai un impact positif dans la vie de mes patients lorsque l’un d’entre eux me mentionne qu'il s'est senti écouté ou qu'il me qualifie de sympathique. Faire la différence dans la vie des autres est ma passion, et c'est ce qui me motive chaque jour. »

💙 Precia Mbula Mbungu

Traduit de l'anglais

« Mon nom est Precia Mbula Mbungu, et je travaille à CMME depuis 3 ans. Au départ, j’ai étudié en soins infirmiers à Vanier College, puis ma vie a changé. Je me suis vraiment intéressée à la finance et aux chiffres, donc j’ai laissé le rêve infirmier aller.

 

Je suis arrivée à CMME en plein milieu de la pandémie où j’ai commencé en tant qu’assistante administrative pour le test de dépistage pour la COVID. J’ai gravi les échelons pour travailler en tant qu’aide-comptable grâce à mon expérience en finance à la banque. En raison de mes efforts et mon attention portée aux détails, on m’a donné une excellente opportunité de m’occuper du département de finances dont je vois s’accroître en une merveilleuse équipe.

 

Les chiffres ont toujours été quelque chose qui me fascine. Ce que j’aime de mon emploi est le fait que cela vient dans un ensemble: gérer la comptabilité, traiter la paie, payer les fournisseurs de service, travailler avec l’équipe médicale et les employé.e.s - c’est une expérience enrichissante qui me permet de devenir une personne plus forte avec plein d’expérience dans différents domaines.

 

La personne la plus importante dans ma vie était mon père. Il était un père qui a toujours été d’un grand soutien. Il m’a encouragé à chaque décision de ma vie, ainsi que ma famille exceptionnelle, mon mari et mes enfants - je peux toujours compter sur eux.

 

Je trouve que CMME n’est pas seulement une place pour travailler, mais je crois que c’est aussi un environnement sain qui te permet de croître et d’atteindre tes objectifs. Venez-vous joindre à l’équipe à mesure que nous devenons plus fort.e.s! »

💙 Dre Aselin Weng

Traduit de l'anglais

« Je suis née à Taiwan, vécue à Singapour et Vancouver, et en 2010, j’ai déménagé à Montréal. J’ai un diplôme de 1er et 2e cycle en physiothérapie, mais j’ai toujours voulu être médecin de famille, car j’aime développer des relations longitudinales avec mes patients. Je suis reconnaissante de travailler à Montréal au service des communautés que je trouve importantes, dont la population sourde et malentendante, et les unilingues mandarins. J’ai eu des enseignants bienveillants et investis qui m’ont aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui en m’encourageant et en me donnant des compétences. Ce qui inclut mes professeurs d’école, mes superviseurs en médecine clinique et mes professeurs de langues des signes.

 

Autre que CMME, je travaille aussi à un CHSLD spécialisé pour les résidents sourds et sourds-aveugles. J’ai plus de 200 patients sourds et malentendants qui utilisent la Langue des Signes Québécoise (LSQ) et la langue des signes américaine (ASL), et plusieurs personnes sourdes oralistes. Je suis attentive à la culture sourde, donc je mène mes visites médicales en ASL/LSQ et je porte un masque transparent spécial. Les interprètes sourds et entendants sont vitaux dans ma pratique, car ils m’aident à communiquer avec les immigrants sourds, nés à l’étranger, qui ne connaissent pas nos langues des signes (ou qui n’ont jamais été exposés à des langues des signes). Avec l’aide d’un interprète, j’enseigne aussi aux étudiants de 1re année en médecine et leur montre comment je rends service à la communauté sourde et malentendante. Je suis aussi une préceptrice clinique en pédiatrie sociale à McGill Medicine pour montrer aux étudiants et résidents qu’il y a des soins pour les enfants et adolescents sourds.

 

Je me sens la plus fière quand je sais que j’ai fait une différence importante dans la vie/santé d’un patient. Lorsque je prends du temps pour expliquer des choses à mes patients dans leur langue de préférence, je vois qu’ils me comprennent et me font plus confiance. C’est ce que j’aime à propos de mon travail dans lequel je peux mettre à profit mes compétences - j’adore utiliser cinq langues tous les jours! »

💙 Roland

« Je suis Roland. Depuis mon jeune âge, j'ai suivi un parcours en construction assez impressionnant. J’ai opéré dans le domaine pendant au moins 20 ans. Après avoir acquis un titre d’expert en peinture résidentiel, je me suis lancé dans le métier de sableur de planchers. J’ai travaillé comme sableur de salon de quilles pendant plusieurs années pour tout le Québec et l'Ontario. J’ai également opéré comme menuisier et monteur de partitions de toilettes pendant plusieurs années dans mon entreprise familiale. À 60 ans, on a accumulé beaucoup d'expérience.

C’est en 2019 que je me suis joint à la famille CMME, en participant à l'aménagement des succursales avec Rémi. C’est un rôle que j’ai pris dans le but d’assister ma fille, qui y travaillait déjà. Et puis, de fil en aiguille, on m'a proposé un poste dans l'entreprise en tant que préposé de la salubrité et de l’entretien.

 

Travailler dans un environnement médical m’a permis d’approfondir mes connaissances sur divers sujets médicaux comme le fonctionnement en clinique, la physiothérapie et l’ergothérapie. Ainsi, mon histoire au sein de Mieux-Être, en tant qu’employé, a débuté en pandémie, ce qui était une toute nouvelle aventure pour moi. J’ai soigneusement désinfecté les salles et installé les séparateurs de protection. Je dispose d’une forte passion pour l’entretien, parce que ça me rappelle mes années en construction. J’adore entreprendre de nouveaux projets, réparer et surtout, apprendre. Par exemple, j’ai eu la chance de monter plusieurs nouveaux meubles, et c’est une partie du travail qui m’a beaucoup plu. Il n’y a pas beaucoup de métiers que je n’ai pas faits, et c’est pour ça qu’on m’appelle l’homme à tout faire.

Le plus important pour moi, c’est ma famille. Je suis avec ma femme, Denise, depuis 35 ans. Nos deux enfants, Christina et Yanick, sont notre fierté. 

Je suis fier de faire partie de la belle aventure de Mieux-Être et ce, depuis ses débuts! Nous sommes chanceux d'avoir vu ce rêve prendre forme et se réaliser. »

bottom of page