top of page

Renato Barrientos

Translated from French​

"I am Renato, originally from Peru. At the age of three, I arrived in Quebec right in the middle of a snowstorm. It's a day I will always remember. As we got off the plane, my mother exclaimed, 'What is this place?' I was wrapped in a coat like a little polar bear because my grandmother used to tell us, 'It's cold over there! There are igloos.' In the past, people abroad had this perception, fuelled by images broadcast in Peru. I don't really have a Spanish accent because my parents integrated themselves and lived in Pointe-aux-Trembles.


My journey has been unconventional and explosive. After secondary school, I found myself uncertain, like many young people. I went to various Cégeps: Dawson, Maisonneuve, Vieux-Montréal, and finally, Cégep de Rosemont. Later, I met my wife, Catherine. She has always encouraged me, saying, 'You need to do something. You need to try.' So, I decided to explore academic possibilities. I chose sociology which led me to discover my passion for teaching. Then, I pursued a bachelor's degree at the Université de Montréal. I took a break due to my wife's pregnancy, and then I resumed my studies. I also taught in special classes for about three years. I am a helpful person who enjoys making jokes while working. In short, I consider myself a great comedian. I believe that's what made the students and staff appreciate my approach and personality.


Afterwards, I pursued training in construction and worked as a sprinkler fitter for 4-5 months. However, I quickly realized that it wasn't the right fit for me, especially due to the hazards and intense physical demands involved. During the pandemic, I made the decision to return to studies and become a licensed practical nurse at the École des métiers des Faubourgs-de-Montréal. Studying during COVID was a special experience. Everything was condensed and online, making concentration difficult. I remember a course that dealt with interactions with children. I had an assessment where I had to demonstrate how to administer medication to a child, so I used my daughter's doll. My teacher evaluated my approach and caring attitude towards the child, imagining it as a real person. We also had practical exercises with mannequins. During the internships, we had the opportunity to work with real patients, which was a completely different experience. Our group, initially consisting of 30 students, went down to six by the end. Although people might think that a DEP (Diplôme d'études professionnelles) is easy, the reality is quite different. Compared to my university experience, a DEP as an auxiliary nurse required a much heavier workload in terms of knowledge to be memorized and constant questions asked by the teachers. I think in the future, I'd like to try teaching my profession to those who want to become nurses, but I'll let life surprise me.


One of the most important beings in my life is my dog. (Laughs!) No, that's not true! It's Catherine. Before meeting her, I was somewhat lost. When she came into my life, everything started to make more sense. She truly helped me go further. My parents were always there, but Catherine had a positive impact on my life, giving me a sense of security. To this day, we get along as well as we did in the beginning, and we continue to support each other.


When I give my all and see patients feeling heard, leaving my room with a smile, I think to myself, 'Oh my God, I did a good job.' I have no regrets or negative thoughts when I finish my day, having accomplished my work properly. I love making the people around me laugh and smile, including my children. Every day, I see them grow as I get older. It is often said that healthcare professions teach us a lot about being human. Sometimes, we can lose sight of that 'human' aspect, but it's something I'd like to preserve in the long term."

bottom of page

top of page

Renato Barrientos

« Je suis Renato, d'origine péruvienne. À trois ans, je suis arrivé au Québec en plein milieu d'une tempête de neige. C’est une journée dont je me souviendrai toujours. En sortant de l’avion, ma mère s’est exclamée : « Mais c'est quoi cet endroit? ». J'étais enveloppé dans un manteau comme un petit ours polaire, parce que ma grand-mère nous disait: « Là-bas, il fait froid! Il y a des igloos ». Auparavant, les gens à l'étranger avaient cette perception, nourrie par les images diffusées au Pérou. Je n'ai pas vraiment l'accent espagnol, parce que mes parents se sont intégrés et ont vécu à Pointe-aux-Trembles.


Mon parcours a été atypique et explosif. Après le secondaire, je me suis retrouvé dans l'incertitude, comme beaucoup de jeunes. J'ai fait le tour des cégeps: Dawson, Maisonneuve, Vieux-Montréal, et finalement, Cégep de Rosemont. Plus tard, j’ai rencontré ma femme, Catherine. Elle m’a toujours encouragé, en me disant: « Il faut que tu fasses quelque chose. Il faut que tu t’essaies ». J'ai donc décidé d'explorer les possibilités universitaires. J'ai choisi la sociologie, qui m'a fait découvrir ma passion pour l'enseignement. Ensuite, j'ai poursuivi un baccalauréat à l'Université de Montréal. J'ai fait une pause en raison de la grossesse de ma femme, puis j'ai repris mes études. J'ai aussi enseigné à des classes spéciales pendant environ trois ans. Je suis quelqu'un de serviable, qui aime faire des blagues en travaillant. En gros, je me considère un grand comique. Je crois que c’est ce qui a fait en sorte que les élèves et le personnel appréciaient ma façon d'aborder les choses et ma personnalité.


Par la suite, j'ai suivi une formation en construction et j'ai travaillé comme installateur de gicleurs pendant 4-5 mois. J'ai vite réalisé que ce n'était pas pour moi, surtout à cause des dangers et des efforts physiques intenses. Pendant la pandémie, j'ai décidé de retourner aux études pour devenir infirmier auxiliaire à l'École des métiers des Faubourgs-de-Montréal. Étudier pendant la COVID a été une expérience spéciale. Tout était condensé et en ligne, ce qui rendait la concentration difficile. Je me souviens d'un cours qui traitait des interactions avec les enfants. J'ai eu une évaluation où je devais montrer comment administrer un médicament à un enfant, alors j'ai utilisé la poupée de ma fille. Ma professeure évaluait mon approche et mon attitude bienveillante envers l'enfant, en imaginant que c'était une vraie personne. On a aussi eu des exercices pratiques avec des mannequins. Lors des stages, on a eu l'opportunité de travailler avec de vrais patients, ce qui a été une expérience totalement différente. Notre groupe, qui comptait initialement 30 étudiants, n’était que de six à la fin. Bien que les gens pensent qu’un DEP est facile, la réalité est tout autre. Comparé à mon expérience universitaire, le DEP en tant qu'infirmier auxiliaire nécessitait une charge de travail bien plus importante, avec l'acquisition de connaissances qui devaient être mémorisées et la constante évaluation de nos connaissances par les enseignants. Je pense qu'à l'avenir, j'aimerais essayer d'enseigner mon métier à ceux qui souhaitent devenir infirmiers, mais je laisse la vie me réserver ses surprises.


L'un des êtres les plus importants de ma vie est mon chien. (Rires!) Mais non, ce n’est pas vrai! C'est Catherine. Avant de la rencontrer, je faisais un peu n'importe quoi. Quand elle est arrivée, ma vie a pris davantage de sens. Elle m'a réellement permis d'aller plus loin. Mes parents étaient toujours présents, mais Catherine a eu un impact positif dans ma vie, me donnant une sensation de sécurité. À ce jour, on s’entend aussi bien qu’au début et on continue de se soutenir mutuellement.


Quand je donne tout de moi-même et que je vois les patients se sentir écoutés, sortir de ma salle avec un sourire, je me dis « Oh mon Dieu, j'ai bien travaillé ». Je n'ai aucun regret ni pensée négative lorsque je termine ma journée en ayant accompli mon travail adéquatement. J'adore faire rire et sourire les gens qui m'entourent, y compris mes enfants. Chaque jour, je les vois grandir alors que je vieillis. On dit souvent que les métiers de la santé nous apprennent beaucoup sur l'humain. Parfois, on peut perdre de vue cet aspect « humain », mais c'est quelque chose que j'aimerais préserver à long terme. »

bottom of page